Le Varois Dornberger mise sur les dispositifs médicaux | Economie | Var-Matin
Le Varois Dornberger mise sur les dispositifs médicaux
( un article Publié le
L’entreprise de Vinon-sur-Verdon spécialisée dans la mécanique de précision, lance des produits propres contre le bruxisme, l’apnée du sommeil, les ronflements…
Solubrux, Solunox, Soluguard… La nouvelle gamme sortie des ateliers de la SARL Dornberger et Fils est née de la crise. En 2008, après avoir perdu des marchés dans le nautisme, le gérant Michel Dornberger, ses fils Olivier et Sylvain, respectivement responsable qualité et commercial et responsable technique, ont ajouté une nouvelle corde à leur arc. À l’expertise dans la fabrication de pièces métalliques, ils ont apporté l’innovation dans le travail des matières plastiques.
Comme l’explique Olivier Dornberger : « On a compris la nécessité stratégique d’avoir des produits propres. En travaillant avec des universitaires et des dentistes, on s’est lancé dans la conception et la réalisation de dispositifs médicaux. »
D’importants investissements ont été consentis pour produire en premier Solunox, un appareil d’avancée mandibulaire contre les ronflements et les apnées du sommeil. Puis sont nés Solubrux, gouttière double contre le bruxisme (grincement des dents) et Soluguard, un protège-dents innovant et performant pour les sports de combat ou de contact.
Si la distribution à l’étranger se fait grâce à une société suisse, en France l’entreprise peine à pénétrer dans les pharmacies. « Le besoin existe mais pas le marché. On avait escompté un retour sur investissement plus rapide. Il faut bousculer les habitudes, trouver la bonne approche pour toucher les consommateurs », reconnaît-il. Un vrai défi car si l’activité mécanique tourne bien, sa visibilité se réduit. La plasturgie est donc porteuse d’espoir.
l’article d’origine est consultable sur :Le Varois Dornberger mise sur les dispositifs médicaux | Economie | Var-Matin.