Nos deux activités : la mécanique de précision et notre statut de fabriquant de dispositif médicaux et d’EPI cohabite sans interférer de façon négative entre eux. Nous dirions même le contraire … Un exemple me demanderiez-vous : la rigueur de la traçabilité propre au dispositif médicaux par exemple aura déteint sur celui de la partie mécanique. Non pas que celle-ci était médiocre ou insuffisante, loin de là. Mais le constant néanmoins est bien celui-ci.
Le 23 mars 2016 le ministère de l’industrie et son ministre qui était alors Mr Emmanuel Macron nous on a nouveau accordé leur confiance en renouvelant notre label Entreprise du patrimoine vivant pour une période de 5 ans.
Comme annoncé des machines plus performantes et avec d’avantage de courses sont venues compléter le parc durant l’année 2016 et le début 2017. Notre capacité en fraisage est désormais de 1250 en X.
Nous avons réorganisé nos flux de production pour être toujours plus efficace, prompte à réagir à vos sollicitations afin de tous vous satisfaire.
En termes de délai bien sûr mais toujours et encore en termes de qualité.
Nous avons renforcé nos investissements pour nous doter d’outils informatiques et bureautiques des plus performants pour exploité dans les conditions maximums notre logiciel de conception et de fabrication assistées par ordinateur. Nous commençons également à toucher, certes du bout des doigts pour le moment l’impression 3D, pour notre usage pour le moment mais il est probable dans un futur proche que nous saurons vous le proposer.
Ces investissements anticipent une restructuration en profondeur de notre outil de GPAO.
Nous avons décidé de faire confiance à la solution ERP de Topsolid de Missler que nous connaissons par l’excellence de leur logiciel de design CAO et FAO et que nous utilisons déjà. Cela formant ainsi un ensemble homogène et parfaitement structuré en termes de compatibilité. Notre volonté est ainsi d’encore mieux gérer nos fabrications pour que vous soyez encore plus satisfait de notre réactivité et de l’exactitude de nos réponses. Pour vous fournir un prix le plus juste qui répondra à votre besoin. Ces moyens sont désormais en œuvre depuis le 01/01/2018.
Le dernier semestre 2017 aura était riche en formation valorisante pour nos collaborateurs qui auront participé et accompagner la mise en place de cet outil.
De nouvelles formations complémentaire suivront pour parfaire son utilisation et pour pousser l’exploitation de cet outil de la façon la plus optimale et performante qui soit.
Voilà pour un bref tour d’horizon général parlons de nos objectifs qualité.
Les objectifs Qualité de DORNBERGER & FILS reste et demeure :
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Fournir des produits de haute qualité technique et scientifique ;
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Prendre toutes les mesures nécessaires à assurer un standard constant de la production ;
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Respecter les délais de livraison convenus ;
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Donner suite, sans retard, à toute réclamation émanant d’un client ;
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Appliquer une politique de prix correcte et une gestion saine de l’entreprise.
De plus, la société s’engage à :
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Remplir les obligations découlant du système qualité approuvé
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Veiller à ce que le système qualité approuvé demeure adéquat et efficace ;
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Viser l’amélioration continue de ses processus et accroître la satisfaction de ses clients ;
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Veiller au respect des exigences légales et réglementaires
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Mettre en place et tenir à jour une procédure systématique d’examen des données acquises sur les dispositifs depuis leur production, et à mettre en œuvre des moyens appropriés pour appliquer les mesures correctives nécessaires. Cet engagement comprend l’obligation d’informer les autorités compétentes des incidents suivants dès leur connaissance :
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Tout dysfonctionnement ou toute altération des caractéristiques et/ou des performances d’un dispositif ainsi que toute inadéquation dans l’étiquetage ou dans la notice d’instructions susceptibles d’entraîner ou d’avoir entraîné la mort ou une dégradation grave de l’état de santé d’un patient ou d’un utilisateur ;
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Toute raison d’ordre technique ou médical liée aux caractéristiques ou aux performances d’un dispositif et ayant entraîné, pour les raisons visées au point repris ci-avant, le rappel systématique des dispositifs appartenant au même type.
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La gestion du Système Qualité incombe au Responsable Qualité.
Il lui est accordé l’indépendance organisationnelle nécessaire pour identifier et évaluer tous les problèmes liés à la Qualité et pour initier, recommander et suggérer une solution à chacun de ces problèmes.
Il a la responsabilité d’appliquer et de faire appliquer les pratiques décrites dans le Manuel Qualité et dans les procédures associées.