Enga­ge­ment de la direc­tion

L'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai !

Nos deux acti­vi­tés : la méca­nique de préci­sion et notre statut de fabriquant de dispo­si­tif médi­caux et d’EPI coha­bite sans inter­fé­rer de façon néga­tive entre eux. Nous dirions même le contraire … Un exemple me deman­de­riez-vous : la rigueur de la traça­bi­lité propre au dispo­si­tif médi­caux par exemple aura déteint sur celui de la partie méca­nique. Non pas que celle-ci était médiocre ou insuf­fi­sante, loin de là. Mais le constant néan­moins est bien celui-ci.

Le 23 mars 2016 le minis­tère de l’in­dus­trie et son ministre qui était alors Mr Emma­nuel Macron nous on a nouveau accordé leur confiance en renou­ve­lant notre label Entre­prise du patri­moine vivant pour une période de 5 ans.

Comme annoncé des machines plus perfor­mantes et avec d’avan­tage de courses sont venues complé­ter le parc durant l’an­née 2016 et le début 2017. Notre capa­cité en frai­sage est désor­mais de 1250 en X.

Nous avons réor­ga­nisé nos flux de produc­tion pour être toujours plus effi­cace, prompte à réagir à vos solli­ci­ta­tions afin de tous vous satis­faire.

En termes de délai bien sûr mais toujours et encore en termes de qualité.

Nous avons renforcé nos inves­tis­se­ments pour nous doter d’ou­tils infor­ma­tiques et bureau­tiques des plus perfor­mants pour exploité dans les condi­tions maxi­mums notre logi­ciel de concep­tion et de fabri­ca­tion assis­tées par ordi­na­teur. Nous commençons égale­ment à toucher, certes du bout des doigts pour le moment l’im­pres­sion 3D, pour notre usage pour le moment mais il est probable dans un futur proche que nous saurons vous le propo­ser.

Ces inves­tis­se­ments anti­cipent une restruc­tu­ra­tion en profon­deur de notre outil de GPAO.

Nous avons décidé de faire confiance à la solu­tion ERP de Topso­lid de Miss­ler que nous connais­sons par l’ex­cel­lence de leur logi­ciel de design CAO et FAO et que nous utili­sons déjà. Cela formant ainsi un ensemble homo­gène et parfai­te­ment struc­turé en termes de compa­ti­bi­lité. Notre volonté est ainsi d’en­core mieux gérer nos fabri­ca­tions pour que vous soyez encore plus satis­fait de notre réac­ti­vité et de l’exac­ti­tude de nos réponses. Pour vous four­nir un prix le plus juste qui répon­dra à votre besoin. Ces moyens sont désor­mais en œuvre depuis le 01/01/2018.

Le dernier semestre 2017 aura était riche en forma­tion valo­ri­sante pour nos colla­bo­ra­teurs qui auront parti­cipé et accom­pa­gner la mise en place de cet outil.

De nouvelles forma­tions complé­men­taire suivront pour parfaire son utili­sa­tion et pour pous­ser l’ex­ploi­ta­tion de cet outil de la façon la plus opti­male et perfor­mante qui soit.

Voilà pour un bref tour d’ho­ri­zon géné­ral parlons de nos objec­tifs qualité.

Les objec­tifs Qualité de DORNBERGER & FILS reste et demeure :

w

Four­nir des produits de haute qualité tech­nique et scien­ti­fique ;

w

Prendre toutes les mesures néces­saires à assu­rer un stan­dard constant de la produc­tion ;

w

Respec­ter les délais de livrai­son conve­nus ;

w

Donner suite, sans retard, à toute récla­ma­tion émanant d’un client ;

w

Appliquer une poli­tique de prix correcte et une gestion saine de l’en­tre­prise.

De plus, la société s’en­gage à :

w

Remplir les obli­ga­tions décou­lant du système qualité approuvé

w

Veiller à ce que le système qualité approuvé demeure adéquat et effi­cace ;

w

Viser l’amé­lio­ra­tion conti­nue de ses proces­sus et accroître la satis­fac­tion de ses clients ;

w

Veiller au respect des exigences légales et régle­men­taires

w

Mettre en place et tenir à jour une procé­dure systé­ma­tique d’exa­men des données acquises sur les dispo­si­tifs depuis leur produc­tion, et à mettre en œuvre des moyens appro­priés pour appliquer les mesures correc­tives néces­saires. Cet enga­ge­ment comprend l’obli­ga­tion d’in­for­mer les auto­ri­tés compé­tentes des inci­dents suivants dès leur connais­sance :

  • Tout dysfonc­tion­ne­ment ou toute alté­ra­tion des carac­té­ris­tiques et/ou des perfor­mances d’un dispo­si­tif ainsi que toute inadé­qua­tion dans l’étique­tage ou dans la notice d’ins­truc­tions suscep­tibles d’en­traî­ner ou d’avoir entraîné la mort ou une dégra­da­tion grave de l’état de santé d’un patient ou d’un utili­sa­teur ;

  • Toute raison d’ordre tech­nique ou médi­cal liée aux carac­té­ris­tiques ou aux perfor­mances d’un dispo­si­tif et ayant entraîné, pour les raisons visées au point repris ci-avant, le rappel systé­ma­tique des dispo­si­tifs appar­te­nant au même type.

La gestion du Système Qualité incombe au Respon­sable Qualité.



Il lui est accordé l’in­dé­pen­dance orga­ni­sa­tion­nelle néces­saire pour iden­ti­fier et évaluer tous les problèmes liés à la Qualité et pour initier, recom­man­der et suggé­rer une solu­tion à chacun de ces problèmes.



Il a la respon­sa­bi­lité d’ap­pliquer et de faire appliquer les pratiques décrites dans le Manuel Qualité et dans les procé­dures asso­ciées.